dimanche 11 février 2007

Vapeurs de Vétiver

Quand j’étais enfant, je mettais quelques gouttes d’huile essentielle de vétiver dans l’eau de mon bain et depuis le souvenir de cette odeur ne m’a jamais quitté. C’est ma madeleine de Proust…

Originaire d’Inde ou d’Indonésie, le vétiver est un rhizome (racine) qui fournit après distillation une essence utilisée en parfumerie. La plante ressemble à de grandes touffes vertes, et ses racines peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de profondeur.
On trouve différentes qualités: le vétiver Java ou le vétiver Haïti.

Son odeur est caractéristique d’une note boisée verte avec une facette fumée qui peut évoquer la terre. Il est utilisé en grande partie dans les parfums masculins mais aussi dans les notes boisées féminines.

C’est une matière première tellement noble que de grandes maisons de parfumerie l’ont mis en avant dans de nombreuses compositions dont le célèbre Vétiver de Guerlain (1959) ou le Vétiver de Carven (1957).

50 ans plus tard, comment traite-t’on le vétiver ?
Deux parfums masculins dont la structure est centré autour du vétiver, ont retenu mon attention : Paul Smith Story et Terre d’Hermès.



Paul Smith est un passionné des livres et des odeurs de bibliothèques.Ce fut sans doute le point d’inspiration du parfumeur Nathalie Garcia Cetto (Givaudan), qui a travaillé un parfum minimaliste, une eau fraîche, dynamique autour du vétiver Haïti.


Cette fragrance me rappelle un peu la Cologne de Mugler avec un fond boisé vétiver. On entre en tête par un mélange de note verte (gazon) et de pamplemousse. Le cœur est centré autour de notes florales transparentes de roses et de jasmin sur un fond vétiver ultra musqué (odeur de peau et de propre).

J’aime ce parfum car le message olfactif est clair. C’est un parfum de jour, frais et facile qui peut être porté aussi bien par un homme que par une femme et dont on a envie de s’asperger sans modération.



Terre d’Hermès est le fruit du travail du très grand parfumeur Jean Claude Ellena, nez particulier de la maison Hermés. Le message publicitaire vante « un parfum entre ciel et terre », plutôt vrai si on en juge sa construction tout en contraste : un départ tonique de pamplemousse, d’orange amère et de poivre noir, un cœur floral très géranium et un fond vétiver, cèdre et benjoin.

J’aime ce parfum parce qu’en plus d’avoir une campagne publicitaire classe à l’image de la maison Hermés , la fragrance est une seconde peau … une merveille..
Et le succès est au rendez-vous car il se classe en ce moment dans le top dix des ventes de parfum masculin. Longue vie à lui….

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très joli blog plein de fraîcheur et de tendresse.
Félicitations